Depuis sa création en 1965, le système canadien d’agrément des programmes d’études en génie a soutenu les organismes canadiens de réglementation du génie et inspiré et encadré des organismes d’agrément à l’échelle internationale. Depuis cette date, l’exercice et l’enseignement du génie ont connu des changements importants. Des progrès technologiques à l’émergence de nouvelles méthodes d’enseignement, le contexte dans lequel évoluent les ingénieurs d’aujourd’hui est bien différent de celui d’hier.

Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a pour objectif de tirer parti des idées, des points de vue et de l’expertise des membres de l’écosystème canadien du génie pour examiner le système d’agrément existant, comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut tracer une nouvelle voie pour l’avenir de notre profession.
L’AAG s’inscrit dans le Plan stratégique 2022-2024 d’Ingénieurs Canada, qui collabore à cette initiative avec Coeuraj, un cabinet-conseil en conception et facilitation.

Le processus de conception collaborative

Afin de bien recueillir les idées et les points de vue de l’écosystème canadien du génie, l’AAG utilisera une approche de conception collaborative favorisant l’implication des participants tout au long du projet.

Le processus de conception collaborative tire parti de l’intelligence collective et de la participation de divers groupes pour produire un résultat global. Toutes les séances du projet seront dirigées par une équipe de facilitateurs de Coeuraj qui s’assureront que tous les participants ont une chance égale de contribuer au processus de conception.

Étape 1
Recherche

En mai 2021, les organismes de réglementation du génie ont approuvé une nouvelle priorité stratégique, soit Examiner et valider le but et la portée de l’agrément. Pour amorcer ce travail, les membres de l’écosystème du génie ont recueilli des points de vue sur le contexte dans lequel le système d’agrément fonctionne actuellement. Deux groupes de travail ont mené des recherches afin réaliser une analyse comparative du système canadien d’agrément des programmes d’études en génie (par rapport à des comparateurs nationaux et internationaux) et de comprendre les tendances actuelles et nouvelles de la formation en génie. Dans le cadre d’un atelier réunissant des enseignants et des organismes de réglementation, les réalités actuelles de la formation en génie ont été explorées avec ceux qui les vivent au quotidien. Les deux groupes de travail ont supervisé les recherches et la production de rapports qui ont été publiés et fait l’objet de discussions avec les organismes de réglementation afin de définir le contexte de tous les travaux futurs. Ce travail initial a servi de fondement au déroulement du projet.

 

Étape 2
Comprendre le système existant

Dans le cadre d’une série de séances personnalisées et expérientielles, les membres de l’écosystème canadien du génie sont invités à exposer leurs points de vue particuliers, y compris leur expertise ainsi que leurs expériences du processus global d’attribution du permis et du système d’agrément.

 

Étape 3
Intégrer de nouvelles voix

Tout en continuant d’analyser le système actuel, nous tiendrons des séances de prospective stratégique qui rassembleront les différents points de vue de l’écosystème afin d’imaginer ce que l’on attendra des futurs ingénieurs. Grâce à une meilleure compréhension des voix présentes à la table, ces séances joueront un rôle fondamental dans l’identification du travail collectif nécessaire à l’évolution du système d’agrément de la formation en génie.

 

En cours (Étape 4)
Évaluer les réalités futures à l’aide de simulations

Grâce à une meilleure compréhension des interlocuteurs de notre écosystème, des simulations informatisées de futurs scénarios d’agrément seront élaborées et testées de façon collaborative. Grâce à ces évaluations, et en exploitant les connaissances collectives de l’écosystème, des solutions adaptables et résilientes pourront commencer à prendre forme.

 

Étape 5
Favoriser l’émergence d’un nouveau système

Au fur et à mesure que les travaux et les recommandations concernant le système d’agrément se développeront, d’autres voix de l’écosystème pourront contribuer à affiner le rapport sur la voie à suivre, dont la publication est prévue en 2024.

Les participants au projet

Nous avons formé un groupe dynamique de bénévoles de tout le Canada possédant une expertise diversifiée. Une grande partie du travail de l’AAG est guidée par des personnes issues de l’écosystème du génie qui mettent leurs connaissances au service de notre travail. Voici les groupes en question :

  • Comité directeur
  • Groupe de travail sur l’analyse comparative
  • Groupe de travail sur la formation en génie
  • Groupe de travail sur le but de l’agrément
  • Groupe de travail sur les exigences de formation pour l’obtention d’un permis d’exercice
  • Groupe consultatif des organismes de réglementation

Chacune de ces personnes apporte une perspective unique aux séances du projet, aux groupes de travail, aux enquêtes et rapports, renforçant ainsi notre recherche et notre compréhension du système d’agrément.