Tout au long du projet, l’AAG communiquera avec les différentes parties prenantes de l’écosystème du génie. Au fur et à mesure que leurs points de vue seront recueillis lors des séances de mobilisation, cette page archivera tous les points de vue et les constats. Ces informations aideront à structurer les séances futures au fur et à mesure que d’autres enseignements seront recueillis.

Formation en génie
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Résumé du rapport sur la formation en génie

Un résumé du rapport datant de mars 2022, préparé en vue des consultations d’automne auprès des organismes de réglementation, du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, du Bureau canadien des conditions d’admission en génie et de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC).

Pratiques actuelles et émergentes dans la formation en génie

Ce rapport propose une synthèse des pratiques actuelles et émergentes de l’enseignement du génie au Canada et à l’étranger.

Analyse comparative
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Résumé du rapport d’analyse comparative

Un résumé du rapport datant de mars 2022, préparé en vue des consultations d’automne auprès des organismes de réglementation, du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie, du Bureau canadien des conditions d’admission en génie et de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC).

Analyse comparative du système canadien d’agrément des programmes de génie

Ce rapport présente une analyse comparative des systèmes d’agrément de pays de référence (l’Australie, la France, la Malaisie et la Pologne), ainsi que de professions réglementées de référence au Canada (celles des technologies et du traitement de l’information, des sciences infirmières et du travail social).

Document Description Date
Avenir de l’agrément en génie - Séance de conception conjointe sur la voie à suivre

En avril, La séance de conception conjointe de deux jours qui s’est tenue à Toronto, en Ontario, a permis à une cohorte représentative de parties intéressées d’examiner les répercussions du but de l’agrément proposé par le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) et de l’Exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice sur l’écosystème du génie. Les participants comprenaient des représentants du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG), du Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG), des membres du personnel d’Ingénieurs Canada, certains membres de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC), le comité directeur du projet AAG, ainsi que le Groupe consultatif des organismes de réglementation.

Document sur le but de l’agrément

Le mandat du Groupe de travail sur le but de l’agrément était de valider le but existant de l’agrément, ou d’établir un but révisé. Il s’agit d’un énoncé fondamental concernant la raison d’être de l’agrément, les résultats escomptés et le public à qui il s’adresse. Le document contribuera également à déterminer la voie à suivre pour l’agrément.

Document sur l’exigence de formation

Le Groupe de travail sur l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice avait pour mandat de se pencher sur l’établissement d’une exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice qui s’applique à toutes les personnes candidates. Le présent document offre une vue d’ensemble des concepts préliminaires à leur stade actuel de développement et son contenu constitue un travail en évolution. Ce document contribuera également à déterminer la voie à suivre pour l’agrément.

L'avenir de l'agrément en génie

Accreditation 101

Journal des événements de la séance de prospective (novembre 2022)

Les 24 et 25 novembre 2022 nous avons vécu l’expérience de la puissance de la mobilisation d’un groupe engagé de 77 acteurs de l’écosystème du génie dans le but d’examiner de façon holistique la profession d’ingénieur, d’anticiper les nouveaux changements et de commencer à cerner les répercussions qu’auront ces changements sur le système d’agrément et l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice du génie. Ce document décrit les principaux thèmes, points de vue et réflexions au cours de l’événement.

Points de vue sur le but de l’agrément : Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et Bureau canadien des conditions d’admission en génie

En septembre 2022, Coeuraj et Ingénieurs Canada ont tenu des réunions distinctes avec le BCAPG et le BCCAG, afin d’entendre leurs points de vue sur le but et la structure du système d’agrément. Ce rapport décrit les principales perspectives des deux groupes.

Points de vue de Doyennes et doyens d’ingénierie Canada au sujet de l’agrément

Le 16 mai 2022, Ingénieurs Canada et Coeuraj ont été invités à se joindre à la réunion annuelle du printemps de DDIC afin d’animer une séance de collaboration de 90 minutes au cours de laquelle nous avons élaboré des réponses à quatre questions clés relatives à notre travail visant à déterminer le but et la portée de l’agrément. Ce document contient un résumé des présentations, ainsi que les notes prises par les participants.