Cette page contiendra tous les principaux jalons du projet.

Bilan de fin d’année du projet AAG — 2024

date de publication :

Parmi les thèmes abordés, la séance a mis en évidence l’importance de la conception conjointe en tant que trait caractéristique du projet AAG et, à l’avenir, du système d’agrément lui-même. Depuis le début, cette initiative s’est efforcée de promouvoir une approche de collaboration et a estimé que le système d’agrément avait beaucoup à gagner de la mise en place d’une méthode de travail qui amènerait différents groupes à discuter les uns avec les autres de sujets complexes et lourds de conséquences.

Le Rapport sur la voie à suivre du projet Avenir de l’agrément en génie

date de publication :

L’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a le plaisir de vous présenter le Rapport sur la voie à suivre, qui contient 18 recommandations pour l’avenir de l’agrément en génie au Canada. Ces recommandations reflètent les leçons apprises au cours des trois dernières années auprès de l’écosystème du génie.

Résumé des consultations de l'automne 2023

date de publication :

Entre septembre et novembre 2023, l’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a parcouru le Canada pour rencontrer les membres du BCAPG et du BCCAG, les organismes de réglementation et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC).

Bilan de fin d’année du projet AAG

date de publication :

Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) achève une autre année riche en activités. L’équipe de projet est extrêmement reconnaissante envers tous ceux et celles qui y ont contribué en participant à des ateliers, en assistant à des réunions virtuelles, en répondant à des sondages et en proposant des idées, ainsi qu’envers les membres des principaux groupes de bénévoles qui, tout au long de l’année, ont continué à faire avancer ce travail.

Avenir de l’agrément en génie : bilan des simulations virtuelles

date de publication :

Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a récemment conclu ses simulations virtuelles, une forme structurée de remue-méninges, où 80 participants étaient invités à explorer le système actuel d’agrément et d’attribution du permis d’exercice, en lien avec la Priorité stratégique 1.1 d’Ingénieurs Canada.  

Lancement des simulations informatiques du projet Avenir de l’agrément en génie

date de publication :

Le projet Avenir de l’agrément en génie (Priorité stratégique 1.1 : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément) a pour objectif de tirer parti des idées, des points de vue et de l’expertise de la communauté canadienne des ingénieurs pour examiner le système d’agrément existant, comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut tracer une nouvelle voie pour l’avenir de notre profession.

Séance de prospective stratégique

date de publication :

Une séance de prospective stratégique s’est tenue du 24 au 26 novembre à Toronto. Cet événement a mobilisé un large éventail d’acteurs dans le cadre d’une séance de collaboration visant à examiner de façon holistique la profession d’ingénieur, à anticiper les nouveaux changements et à commencer à cerner les répercussions qu’auront ces changements sur le système d’agrément et l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice du génie.

Analyse comparative du système canadien d’agrément des programmes de génie

date de publication :

Le Groupe de travail sur l’analyse comparative a distribué le rapport de recherche de ses consultants. Ce rapport présente une analyse comparative des systèmes d’agrément de pays de référence (l’Australie, la France, la Malaisie et la Pologne), ainsi que de professions réglementées de référence au sein du Canada (celles des technologies et du traitement de l’information, des sciences infirmières et du travail social).

Pratiques actuelles et émergentes dans la formation en génie

date de publication :

Le Groupe de travail sur la formation en génie a présenté le rapport de recherche des consultants, intitulé Pratiques actuelles et émergentes dans la formation en génie. À l’appui de cette priorité stratégique, le rapport propose une synthèse des pratiques actuelles et émergentes de l’enseignement du génie au Canada et à l’étranger.