Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a récemment conclu ses simulations virtuelles, une forme structurée de remue-méninges, où 80 participants étaient invités à explorer le système actuel d’agrément et d’attribution du permis d’exercice, en lien avec la Priorité stratégique 1.1 d’Ingénieurs Canada.
Aperçu : Entre le 30 mars et le 3 mai, les participants ont étudié des exemples fictifs de buts de l’agrément et d’exigences de formation pour l’obtention du permis d’exercice à travers le prisme d’un futur ingénieur (tel qu’exprimé lors de la séance de prospective stratégique* de 2022). Chaque groupe de travail s’est vu attribuer un scénario et devait comprendre les conditions nécessaires à la réussite de leur but d’agrément et de leurs exigences de formation, ainsi que les raisons pour lesquelles ils pourraient échouer.
Principales conclusions : Les données synthétisées à partir des simulations indiquent que :
- Les participants s’accordent pour dire que l’agrément devrait avoir un rôle à jouer dans l’écosystème du génie pour assurer un contrôle de la qualité et l’intégrité professionnelle, mais que le système a besoin de changements importants pour être adapté au but visé.
- Il est important d’avoir des normes clairement définies et transparentes pour les connaissances et les compétences en génie au niveau national. Les réponses laissent également entendre que cette exigence devrait porter sur un niveau de base général de connaissances techniques, complétées par des compétences professionnelles, ainsi que par une compréhension des responsabilités éthiques de l’ingénieur.
- La relation entre l’agrément et l’exigence de formation universitaire pour l’obtention du permis d’exercice n’est pas encore claire et nécessite plus de travail.
Conception des simulations : L’expérience de simulation était conçue non seulement pour rassembler une variété de points de vue pour la création collaborative, mais elle a également créé une structure qui a permis à l’équipe de projet de tirer des leçons clés. Les participants ont d’abord trouvé que les buts et les exigences de formation fictifs étaient contraignants, mais le dernier exercice les a invités à explorer ouvertement l’avenir de l’agrément et des exigences de formation, et la majorité des participants ont indiqué que ces deux éléments étaient nécessaires pour l’avenir de la profession.
Prochaines étapes : Le Groupe de travail sur le but de l’agrément et le Groupe de travail sur l’exigence de formation universitaire utiliseront la synthèse des simulations en tant qu’intrant clé pour élaborer des options viables pour l’avenir, qui seront soumises à la consultation des organismes de réglementation qui se tiendra à l’automne. Il s’agira de la première de deux consultations qui réduiront le nombre d’options de voies à suivre pour définir l’avenir du but de l’agrément et d’une exigence de formation universitaire pour l’obtention du permis d’exercice, dans le cadre d’un système plus large. Le chemin parcouru sera documenté dans un rapport sur la voie à suivre en 2024.
Étant donné que nos groupes de travail continueront à travailler sur ces défis au cours de l’été, nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires. Si vous avez des questions au sujet du projet, si vous souhaitez nous faire part de vos idées sur la profession d’ingénieur au sens large ou si vous souhaitez participer, veuillez remplir notre formulaire en ligne.
*Document PDF disponible en anglais seulement – une traduction en français sera disponible prochainement.