Parmi les thèmes abordés, la séance a mis en évidence l’importance de la conception conjointe en tant que trait caractéristique du projet AAG et, à l’avenir, du système d’agrément lui-même. Depuis le début, cette initiative s’est efforcée de promouvoir une approche de collaboration et a estimé que le système d’agrément avait beaucoup à gagner de la mise en place d’une méthode de travail qui amènerait différents groupes à discuter les uns avec les autres de sujets complexes et lourds de conséquences. La recommandation de l’équipe du projet AAG de maintenir une communication et une collaboration accrues entre toutes les personnes qui supervisent et participent à l’agrément en génie repose en partie sur les commentaires reçus dans le cadre de cette séance.
Un autre résultat important de la séance a été la suggestion des parties intéressées de mener une étude pilote avant d’adopter des changements structurels significatifs dans le système d’agrément. Le projet a poursuivi cette idée : le Rapport sur la voie à suivre recommande une étude pilote axée sur l’examen d’un sous-ensemble de compétences du PCSC et de l’exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice tel que proposé comme première étape pour tester la conception, la fonctionnalité et la faisabilité de ces propositions.
Après avoir recueilli les commentaires de cette séance et d’autres entretiens avec les parties intéressées, le comité directeur de l’AAG a commencé à rédiger le Rapport sur la voie à suivre. En septembre, avant sa publication, les organismes de réglementation, le BCAPG et le BCCAG de même que le Groupe national des responsables de l’admission (GNRA) ont tous eu l’occasion d’en prendre connaissance grâce à une série de neuf séances de partage au cours desquelles l’équipe de projet a présenté les résultats de la recherche et les recommandations de l’AAG. Un atelier distinct réunissant plusieurs personnes a été mis sur pied avec les membres du conseil d’Ingénieurs Canada, les chefs de la direction, les présidents des organismes de réglementation et le BCCAG, ainsi que le représentant de DDIC. Plus de 150 personnes ont participé à ces événements pour en apprendre davantage sur le Rapport sur la voie à suivre et ses propositions.
L’équipe de projet estime que le Rapport présente des arguments convaincants sur la manière dont le système d’agrément peut évoluer pour répondre aux nouvelles exigences et aux besoins des parties intéressées, tout en préservant ce qui en a fait un système exceptionnel dans l’ensemble depuis de nombreuses années. Les membres de l’équipe encouragent l’ensemble de la communauté du génie à lire le Rapport et à réfléchir à la façon dont ses recommandations peuvent éclairer l’agrément en génie au Canada.
L’équipe de projet continue de travailler de concert avec le conseil et le personnel d’Ingénieurs Canada afin de repérer les domaines prioritaires pour 2025 en se fondant sur la vision et les recommandations du Rapport sur la voie à suivre alors que s’opère la transition vers le plan stratégique 2025-2029 d’Ingénieurs Canada, Réaliser l’agrément et les évaluations de la formation.
Veuillez accepter nos meilleures salutations.
L’équipe du projet AAG