L’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a le plaisir de vous présenter le Rapport sur la voie à suivre, qui contient 18 recommandations pour l’avenir de l’agrément en génie au Canada. Ces recommandations reflètent les leçons apprises au cours des trois dernières années auprès de l’écosystème du génie. La publication du rapport est le dernier produit livrable dans le cadre de la Priorité stratégique 1.1 d’Ingénieurs Canada : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément.
Le Rapport sur la voie à suivre se présente comme un schéma stratégique pour l’avenir de l’agrément en génie. Il propose un but révisé de l’agrément et de l’énoncé de la portée avec les paramètres connexes d’un système d’agrément revitalisé, ancré dans une recommandation de transition vers un modèle entièrement axé sur les résultats. Il recommande également la création d’un Profil de compétences à spectre complet (PCSC) qui servira de cadre national pour l’évaluation de tous les candidats au permis d’exercice, dont un sous-ensemble constitue une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice. De plus, il marque le début d’un processus de transformation dont les effets ultimes restent à déterminer. Une vision claire s’est dégagée des années de travail du projet AAG, bien qu’un grand nombre des détails propres à la mise en œuvre restent à définir.
Nous vous encourageons à lire le rapport et à réfléchir à la façon dont ces recommandations peuvent éclairer l’agrément en génie au Canada.
Mobilisation et participation
Depuis l’adoption de la priorité stratégique actuelle d’Ingénieurs Canada en 2021, nous avons activement sollicité les commentaires d’un large éventail de parties intéressées, notamment les organismes de réglementation, les facultés de génie, les représentants de l’industrie et les étudiants. Les 18 recommandations du Rapport sur la voie à suivre ont été éclairées par les commentaires de centaines d’intervenants qui ont siégé au comité directeur et aux groupes de travail, qui ont fait part de leurs commentaires et qui ont participé à des activités de mobilisation. Ces activités ont pris la forme d’ateliers, de séances de rétroaction et de sondages pour faire en sorte que tous les points de vue soient soigneusement pris en compte.
Nous apprécions le niveau important de participation de l’ensemble de l’écosystème canadien du génie; cette mobilisation a joué un rôle déterminant dans l’élaboration des recommandations du rapport.
Élaboration des recommandations
Les recommandations contenues dans le rapport sont fondées sur cet effort de collaboration. Grâce aux connaissances et à l’expertise collectives des membres de l’écosystème canadien du génie, l’équipe du projet AAG a entrepris une analyse approfondie du système d’agrément existant et exploré ce à quoi il pourrait ressembler dans l’avenir. L’équipe a analysé les tendances, les défis et les possibilités de l’agrément en génie, ce qui a permis de formuler 18 recommandations sur la voie à suivre. Un aperçu de ce que nous avons entendu en cours de route est présenté dans le journal des événements de la séance de prospective, le résumé de la séance de conception conjointe sur la voie à suivre, et d’autres documents figurant dans le site web du projet.
Prochaines étapes
Le rapport sera officiellement présenté au conseil d’Ingénieurs Canada à sa réunion de décembre.
Compte tenu des approches adoptées pour étudier le système canadien d’agrément en génie au cours des trois dernières années, nous espérons que ce rapport reflète les progrès significatifs que l’équipe du projet AAG s’est efforcée de réaliser en suggérant des moyens de faire évoluer le système pour répondre aux besoins en évolution de la profession et de l’écosystème canadien du génie, tout en comprenant l’importance de réfléchir à ses points forts et de les conserver.
Un très grand merci à tous les bénévoles et toutes les parties intéressées pour leur soutien continu et leurs contributions à ce projet important.