date de publication :

Lors de la réunion du conseil d’Ingénieurs Canada le 9 décembre 2024, le conseil a reçu le Rapport sur la voie à suivre du projet Avenir de l’agrément en génie à titre d’information. Ce rapport se compose de 18 recommandations qui proposent des modifications au système canadien d’agrément du génie, fondées sur des recherches et des interactions avec les parties intéressées sur une période de trois ans.

Alors qu’Ingénieurs Canada entame son Plan stratégique 2025-2029, le rapport jette les bases de la nouvelle orientation stratégique intitulée Réaliser l’agrément et les évaluations de la formation. La deuxième étape du projet étant en cours, le personnel d’Ingénieurs Canada appuie maintenant le conseil d’Ingénieurs Canada dans la détermination des prochaines étapes.

Les travaux en cours (et à venir) sont les suivants :

  • Établir la structure de l’étude pilote : Le chef de la direction d’Ingénieurs Canada lancera l’étude pilote sur le Profil de compétences à spectre complet (PCSC), conformément à la recommandation 12.
  • Réexaminer les fonctions d’élaboration des politiques du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) : Le Groupe de travail sur l’examen de la gouvernance d’Ingénieurs Canada étudiera la recommandation 15 du Rapport, qui vise à séparer les fonctions d’élaboration des politiques du BCAPG de ses activités opérationnelles.
  • Organiser des séances de formation : Les membres du personnel d’Ingénieurs Canada offriront des séances d’information virtuelles aux administrateurs et administratrices du conseil et aux organismes de réglementation provinciaux et territoriaux afin de mieux faire connaître les incidences des recommandations du rapport sur le système d’agrément actuel.

D’autres recommandations du Rapport sur la voie à suivre du projet AAG seront présentées régulièrement au conseil d’Ingénieurs Canada aux fins d’examen, selon les résultats des travaux en cours et des interactions continues avec les parties intéressées. Des mises à jour sur ces travaux seront publiées dans cette page Web à mesure de leur progression.