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Le projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) achève une autre année riche en activités. L’équipe de projet est extrêmement reconnaissante envers tous ceux et celles qui y ont contribué en participant à des ateliers, en assistant à des réunions virtuelles, en répondant à des sondages et en proposant des idées, ainsi qu’envers les membres des principaux groupes de bénévoles qui, tout au long de l’année, ont continué à faire avancer ce travail.

Lors de la séance de prospective stratégique du projet AAG tenu à la fin de 2022, les membres de la communauté du génie ont été invités à imaginer « les ingénieurs de l’avenir » et les conditions préalables à leur succès. Des scénarios ont été élaborés pour explorer les idées sur le but de l’agrément et une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice, en mettant l’accent sur le rôle que chacun de ces éléments joue dans l’avenir du génie au Canada. L’équipe de projet a entendu des personnes intéressées de partout au pays et recueilli des données importantes. Le fait qu’un si grand nombre de personnes de la communauté du génie ingénieurs aient été disposées à participer était encourageant et a montré que ces conversations valaient la peine d’être menées.

En 2023, l’équipe du projet s’est concentrée sur l’élaboration de concepts pour le but de l’agrément et l’exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice. Différentes options ont été explorées grâce à des simulations virtuelles auxquelles plus de 80 personnes de la communauté du génie ont participé. Les groupes de travail sur le but de l’agrément et l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice ont utilisé les résultats des simulations et les informations recueillies précédemment dans le cadre du projet, telles que les rapports originaux d’analyse comparative, pour élaborer des concepts préliminaires sur le but de l’agrément et l’exigence de formation. Au cours d’une série de consultations en personne, tenues de septembre à novembre, ces concepts ont été communiqués aux organismes de réglementation, à Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC), au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) et au Bureau canadien des conditions d’admission en génie (BCCAG).

Ces consultations avaient pour objectifs de recueillir des commentaires spécifiques et généraux sur les concepts, de comprendre les possibilités et les défis qu’ils présentent et de terminer l’année en ayant une bonne compréhension des grandes questions concernant les changements à apporter au système actuel. Voici un aperçu du travail considérable accompli pour atteindre ces objectifs cette année :

  • Les principaux groupes de bénévoles se sont réunis plus de 30 fois et ont passé des centaines d’heures à rédiger et à affiner des concepts prêts à être présentés.
  • Quatre séances de simulations virtuelles ont été organisées au cours de six semaines, avec la participation de plus de 80 personnes de la communauté du génie.
  • Treize réunions en personne ont eu lieu au cours d’une période de deux mois avec les organismes de réglementation, DDIC, le BCAPG et le BCCAG afin de discuter des concepts relatifs à un but renouvelé de l’agrément et une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice.
  • Par le biais d’ateliers, de sondages, de forums de rétroaction et de groupes de discussion, le projet AAG a rejoint plus de 346 personnes de l’ensemble de la communauté du génie, notamment des organismes de réglementation, des enseignants et des doyens, des bénévoles, des étudiants, des ingénieurs stagiaires, des ingénieurs titulaires et des employeurs.

Au début de l’an prochain, l’équipe de projet fournira un résumé des conclusions tirées des échanges les plus récents avec les organismes de réglementation, DDIC, le BCAPG et le BCCAG, ainsi que des étapes que le projet suivra en 2024 pour aboutir au rapport final sur la voie à suivre. Les précédents rapports de projet et les résumés des consultations sont disponibles dans le site du projet.

Comme toujours, l’équipe de projet aimerait vous entendre. Si vous souhaitez contribuer au projet AAG ou si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à fea@ingenieurscanada.ca. Vous pouvez utiliser ce formulaire pour nous faire part de vos idées sur le projet.

Salutations cordiales, 
L’équipe du projet AAG