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Entre septembre et novembre 2023, l’équipe du projet Avenir de l’agrément en génie (AAG) a parcouru le Canada pour rencontrer les membres du BCAPG et du BCCAG, les organismes de réglementation et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada (DDIC). Ces rencontres avaient pour objectif d’examiner les concepts préliminaires d’un Profil de compétences à spectre complet (PCSC) et d’un but de l’agrément renouvelé, élaborés plus tôt cette année dans le cadre du projet AAG par le Groupe de travail sur le but de l’agrément et le Groupe de travail sur l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice.

S’il est mis en œuvre, le PCSC constituera le fondement d’une exigence nationale de formation universitaire pour l’obtention du permis d’exercice au Canada, tandis que le but renouvelé de l’agrément clarifiera la fonction de l’agrément dans l’intérêt des étudiants, des programmes et des organismes de réglementation responsables de l’octroi de permis. Les concepts ont été élaborés par les deux groupes de travail bénévoles du projet AAG sur la base de nombreuses rencontres préalables avec la communauté du génie. Les résumés de ces rencontres, qui ont eu lieu entre 2022 et la première moitié de 2023, sont disponibles ici.

À propos du Profil de compétences à spectre complet (PCSC)

Le projet de Profil de compétences à spectre complet propose 34 compétences dans huit domaines qui représentent toutes les compétences requises d’un.e ingénieur.e à différents stades de son développement : de diplômé.e en génie, à titulaire d’un permis d’exercice, à ingénieur.e chevronné.e. Le PCSC est indépendant de la discipline, ce qui signifie qu’il peut s’appliquer à tous les ingénieurs, quelle que soit leur discipline. Il permet de relier les qualités requises des diplômés du BCAPG au Cadre de compétences pancanadien et peut servir de base à l’établissement d’une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice, quelle que soit la formation universitaire de la personne. La mise en place d’un PCSC aurait pour avantage d’établir un cadre transparent et validé d’exigences en matière de connaissances pour toutes les personnes souhaitant obtenir un permis d’exercice du génie.

À propos des orientations pour le but de l’agrément

En plus du PCSC, l’équipe a exploré les orientations potentielles pour le but de l’agrément. Après avoir examiné les buts de l’agrément visés par d’autres organismes d’agrément en génie du monde entier et d’autres professions réglementées au Canada, le groupe de travail a rédigé trois orientations potentielles pour le but de l’agrément : une première axée sur les organismes de réglementation du génie, une deuxième axée sur les programmes de formation en génie et une troisième axée sur les étudiants inscrits à des programmes de formation en génie. Les orientations exprimaient ce qu’un système d’agrément offre à chaque partie intéressée et émettaient l’hypothèse que, bien que chaque énoncé soit axé sur un public particulier (organismes de réglementation/programmes/étudiants), le but de l’agrément peut servir plusieurs détenteurs d’intérêts en même temps.

Réponses à l’ébauche du Profil de compétences à spectre complet (PCSC) et au but de l’agrément renouvelé :
Lors de chaque séance, les participants ont fait part de leurs idées et de leurs commentaires sur l’orientation du PCSC et les priorités en matière d’agrément. Les défis et les possibilités des propositions ont été explorés, y compris les impacts sur les processus d’agrément, l’attribution du permis d’exercice et les milieux de formation si les propositions sont développées et mises en œuvre. Ce qui suit donne un aperçu des commentaires recueillis lors des rencontres tenues en 2023 avec le BCAPG, le BCCAG, les organismes de réglementation et Doyennes et doyens d’ingénierie Canada.

Commentaires concernant le PCSC :

Les commentaires indiquent que la plupart des participants s’accordent sur l’utilité d’introduire un PCSC comme fondement d’une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice. Les participants ont formulé des commentaires spécifiques sur le modèle, notamment des questions sur les méthodes d’évaluation, l’inclusion et l’organisation des compétences et les indicateurs associés à chaque compétence.

Malgré ces questions, la réaction globale au projet est jugée positive et l’équipe de projet poursuivra son travail de définition du modèle de PCSC et de l’exigence de formation pour l’obtention du permis, en s’appuyant sur les observations cruciales dont elle dispose désormais.

Les réactions des parties intéressées indiquent que la poursuite du développement de l’ébauche est non seulement appropriée, mais nécessaire pour qu’elles envisagent l’adoption du PCSC et d’une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice.

Commentaires concernant un but de l’agrément renouvelé :

Les réactions aux options proposées pour le renouvellement du but de l’agrément confirment que la plupart des participants considèrent l’agrément des programmes de génie comme un élément du processus d’attribution du permis et qu’ils souhaitent vivement que cela ne change pas. Les suggestions visant à élargir le but de l’agrément comprenaient une importance accrue accordée aux programmes et aux étudiants, décrivant l’agrément comme un tabouret à trois pieds qui équilibre les intérêts entre les organismes de réglementation, les programmes et les étudiants.

Les participants ont convenu qu’il était utile de clarifier la portée de l’agrément et ont suggéré que la sécurité publique y soit clairement mentionnée. Il a également été souligné qu’il est essentiel de traiter équitablement les diplômés issus de programmes agréés par le BCAPG et ceux qui ne le sont pas en ce qui concerne les demandes de permis d’exercice.

L’équipe de projet intégrera les commentaires importants reçus au cours de ces rencontres dans le cadre de la poursuite de ses travaux sur l’énoncé d’un but de l’agrément renouvelé.  

Réflexions finales

Les participants à chaque rencontre ont également été invités à réfléchir à une chose que les groupes de travail du projet AAG devraient savoir pour poursuivre leur travail. Voici des exemples de leurs réponses :

  • La collaboration et le renforcement de la confiance entre les parties intéressées sont nécessaires et conduiront à un meilleur alignement et à un système plus efficace.
  • Il est impératif de maintenir un équilibre entre le maintien de ce qui fonctionne et l’élimination de ce qui ne sert plus le système.
  • Il est nécessaire de clarifier les évaluations pour l’agrément et l’attribution du permis d’exercice.
  • Il faut mettre en place des systèmes d’agrément et d’attribution du permis d’exercice qui soient équitables et adaptables, ainsi qu’une exigence de formation qui s’applique aux candidats, quelle que soit la voie qu’ils empruntent pour obtenir un permis d’exercice.
  • Des critères universels pourraient être utilisés pour mesurer de façon cohérente la qualité des diplômes étrangers.

Prochaines étapes

Les groupes de travail affinent les concepts sur la base des commentaires des parties prenantes. Ils présenteront leurs rapports et leurs recommandations au comité directeur du projet AAG afin d’éclairer le produit livrable final du projet – le Rapport sur la voie à suivre. Un événement de conception conjointe en personne avec le Groupe consultatif des organismes de réglementation, le comité directeur du projet et certains membres du BCAPG, du BCCAG et de DDIC se tiendra en avril dans le but d’examiner l’avancement des travaux et ainsi contribuer au Rapport final sur la voie à suivre.

Des mises à jour sur l’état d’avancement du projet continueront d’être publiées dans le site du projet AAG.

Vous pouvez prendre contact avec l’équipe du projet AAG en envoyant un courriel à l’adresse suivante : aag@ingenieurscanada.ca. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou idées sur le projet, veuillez utiliser ce formulaire, disponible pendant toute la durée du projet. Les commentaires soumis sont examinés par l’équipe de projet et considérés comme une rétroaction pertinente.

Salutations cordiales,
L’équipe du projet AAG