Une séance de prospective stratégique s’est tenue du 24 au 26 novembre à Toronto. Cet événement a mobilisé un large éventail d’acteurs dans le cadre d’une séance de collaboration visant à examiner de façon holistique la profession d’ingénieur, à anticiper les nouveaux changements et à commencer à cerner les répercussions qu’auront ces changements sur le système d’agrément et l’exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice du génie. Étant donné que tout évolue rapidement dans le monde qui nous entoure et dans nos propres systèmes, nous avons voulu nous attaquer à une grande question : que devra faire l’ingénieur de demain? Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre les aptitudes et les compétences requises des ingénieurs ainsi que l’évolution de l’environnement de la pratique et de la formation en génie. Pour en savoir plus sur les conclusions issues de l’événement, cliquez ici.
Au cours de l’été, l’équipe de conception de l’événement de prospective s’est réunie régulièrement pour formuler les exercices de prospective stratégique. Nous avons recueilli et analysé un large éventail d’« indices de changement » que nous avons utilisés pour élaborer des scénarios futurs plausibles dans lesquels les ingénieurs pourraient devoir travailler. En nous basant sur les idées de l’équipe de conception, nous avons élaboré trois scénarios qui décrivent des avenirs de continuation, d’effondrement et de discipline que les participants ont pu expérimenter dans le cadre de divers exercices et activités lors de la séance.
L’approche de prospective stratégique nous invite à concevoir en fonction d’un avenir que nous ne pouvons ni prédire ni contrôler, en examinant nos hypothèses et nos incertitudes concernant l’avenir. En mettant de côté notre incrédulité, nous pouvons formuler de nouvelles idées et perspectives tout en nous préparant mieux à réagir aux conditions en émergence.
Les résultats de la séance de deux jours seront utilisés pour concevoir des exercices de simulation informatisés. Dans le cadre de ces simulations, les participants devront concevoir et simuler des buts potentiels de l’agrément et des exigences de formation qui répondront aux défis et aux avenirs identifiés lors de la séance.