date de publication :

Le projet Avenir de l’agrément en génie (Priorité stratégique 1.1 : Examiner et valider le but et la portée de l’agrément) a pour objectif de tirer parti des idées, des points de vue et de l’expertise de la communauté canadienne des ingénieurs pour examiner le système d’agrément existant, comprendre comment il répond aux besoins actuels et envisager comment il peut tracer une nouvelle voie pour l’avenir de notre profession. Depuis le début de l’année, l’équipe de projet a accompli un travail considérable pour faire avancer ce projet et élaborer un but de l’agrément et une exigence nationale de formation pour l’obtention du permis d’exercice.   

Lancement des simulations 

Tout au long de 2022, l’équipe de projet a consacré du temps à comprendre l’écosystème du génie, ses principaux acteurs et l’avenir dans lequel les ingénieurs et le système d’agrément devront évoluer. Le 30 mars, nous avons lancé officiellement les simulations virtuelles, soit quatre séances de deux heures qui se dérouleront au cours des six prochaines semaines. Des participants issus de l’ensemble de la communauté du génie travailleront en petits groupes pour explorer, du point de vue d’un futur ingénieur, un but précis de l’agrément et une exigence de formation pour l’obtention du permis d’exercice. Ce processus générera des idées sur une variété de paramètres permettant d’évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.   

À cette étape du projet, nous examinons ce qui est souhaitable et commençons à explorer la faisabilité de ces options. Les résultats obtenus fourniront des informations sur les options et permettront d’établir une liste simplifiée dont la faisabilité et la viabilité seront examinées par les groupes de travail du projet et les organismes de réglementation.  

Le processus de conception collaborative  

La prise en compte des besoins et des contraintes des parties prenantes demeure la valeur qui sous-tend le travail sur ce projet. L’équipe de projet a adopté une approche de conception collaborative pour développer les simulations, en concertation avec les parties prenantes du milieu universitaire et de l’industrie. Ensemble, ils ont réfléchi aux résultats nécessaires à la poursuite des travaux, testé la première version des simulations et affiné les concepts et les intrants potentiels des simulations sur la base des informations recueillies jusque-là.  

Leur collaboration et leurs commentaires ont permis de s’assurer que les simulations sont pertinentes et accessibles à tous les participants, et qu’elles génèrent des résultats qui nous permettront d’atteindre les objectifs établis.  

Nous vous encourageons à visiter ce site Web pour vous tenir au courant des mises à jour du projet et des recherches sur l’agrément et l’avenir du génie qui ont été recueillies auprès de la communauté du génie. 

Image
Group of highly qualified engineers collaborating at round table